Aide de jeu·Mythras·Thennla

Fiche interactive de personnage

Voici une fiche de personnage, interactive et dynamique, qui calcule automatiquement les attributs et les effets de la fatigue, et propose des listes d’éléments préremplis (cultures, professions,  armes, etc.). Le fichier PDF requiert Acrobat Reader.

mythras-ficheperso-2.1.17-dynamic

Avertissement

La fiche est pour l’instant en version bêta. Les fonctions dynamiques sont écrites en JavaScript et totalisent plusieurs milliers de lignes de code. Si vous trouvez des erreurs ou des bogues, n’hésitez pas à me les signaler en me laissant un commentaire, j’essaierai de les corriger.

Comment ouvrir la fiche

  • Chargez la fiche avec une version récente d’Acrobat Reader (version 11 recommandée). Les fonctions dynamiques risquent d’être mal (ou pas du tout) rendues par un autre logiciel.
  • Même avec Acrobat Reader 11, la fiche ne fonctionne pas sur iPad et je ne sais pas pourquoi.

Comment utiliser la fiche

  • La fiche propose deux « univers » : Mythras Standard (défaut) et Thennla. À la première utilisation, sélectionnez l’univers souhaité en appuyant sur le bouton Configurer sous « Mythras ». Le choix d’un univers modifie les listes de compétences et d’armes proposées et efface certains champs. Il est donc fortement déconseillé de changer d’univers lorsqu’une fiche est déjà utilisée.
  • Le contenu de certaines listes dépend de choix effectués précédemment. Par exemple, les professions et les classes sociales disponibles dépendent de la culture choisie.
  • Les boutons à choix unique du cartouche Fatigue provoquent le calcul automatique des effets de la fatigue sur les scores de compétences, le mouvement de base, le bonus d’initiative et les actions de combat. Lorsque le niveau de fatigue est différent de « Frais », les scores de compétences ne sont plus modifiables (car ils sont calculés). Pour entrer ou éditer un score de compétence, assurez-vous d’être dans le niveau de fatigue « Frais »).
  • Les attributs magiques associés aux compétences magiques (réserve de dévotion, POU maximum d’un esprit lié, etc.) sont présentés sous forme d’une « matrice ».  Tous les attributs sont présents à chaque ligne et ils n’auront donc pas tous un sens lorsqu’une compétence particulière sera choisie. Il suffit d’ignorer les attributs à 0 ou qui n’affichent rien. Par exemple, si vous sélectionnez la compétence Contrainte, les attributs liés aux esprits seront renseignés (« Esprit lié POU max » et « Esprit lié Nb Max ») mais ceux liés à la réserve de dévotion (pour cela, sélectionnez une compétence Dévotion).
  • La valeur de certains attributs magiques dépend du rang dans un culte ou une organisation. Pour que ces attributs affichent une valeur correcte, il faut donc ajouter une organisation dans le cartouche Cultes & Organisations, puis associer cette organisation à la compétence magique en utilisant le sélecteur Org n° du cartouche Compétences magiques pour indiquer le numéro de l’organisation souhaitée.
  • J’ai essayé de faire en sorte que toute modification d’un champ se répercute automatique sur tous les champs qui en dépendent. Mais la tâche est complexe et j’ai pu oublier certains cas. Si quelque chose ne se met pas à jour, changez une valeur ailleurs pour provoquer le recalcul de la fiche.
  • Le bouton Exporter sauvegarde tout le contenu des champs de la fiche au format XFDF. Il ne fonctionne pas en dehors de Acrobat DC Pro, pour raisons de sécurité. Je n’ai pas encore trouvé de moyen de lever cette limitation. En revanche, le bouton Importer fonctionne (mais il est de peu d’utilité sans pouvoir Exporter).

 

Bon jeu !

 

 

rq6-ficheperso-2.1.17-dynamic-anathaym_Page_1rq6-ficheperso-2.1.17-dynamic-anathaym_Page_2

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s