À propos

Le blog

L’Almanach d’Aristentorus est un blog consacré à l’univers de Thennla et au jeu de rôle Mythra publié par The DesignJe l’alimente de temps à autre avec des articles et des aides de jeu. Si vous appréciez cet univers, n’hésitez pas à poster des commentaires et à vous abonner.

L’auteur

J’ai joué ma première partie de jeu de rôle avec la boite rouge de D&D et le scénario Le Palais de la Princesse Argenta. Par la suite, j’ai eu la chance de rencontrer des joueurs et un maître de jeu excellents, et nous avons beaucoup joué à AD&D dans Greyhawk, Dragonlance, Menzoberanzan et dans notre univers maison. J’ai appris à maîtriser avec L’Appel de Cthulhu à l’époque de la grande période Jeux Descartes. Mes horizons rôlistiques se sont ensuite élargis avec RuneQuest 3, Rolemaster et Ars Magica que j’ai tous trois très appréciés et pratiqués  épisodiquement.

Après une longue période d’abstinence, le virus du JdR m’a repris lorsque j’ai découverts l’excellent RuneQuest 6(maintenant devenue Mythras) et le monde de Thennla. Je participe aujourd’hui à sa traduction française.

Bonne lecture et surtout bon jeu !

Le monde de Thennla

Thennla est un cadre de jeu de rôle créé par Jonathan Drake à l’époque de RuneQuest 2, afin de proposer à ses joueurs une alternative à Glorantha.

Le public anglophone ne découvre cet univers que bien plus tard en 2011 avec la sortie du supplément Age of Treason : The Iron Simulacrum édité par Mongoose Publishing pour Legend (la version libre de Mongoose RuneQuest 2). Un volume compagnon de taille plus modeste, Age of Treason : The Iron Companion, parait dans la foulée.

Peu de temps après la création de The Design Mechanism, Jonathan Drake quitte Mongoose Publishing pour collaborer avec Lawrence Whitaker et Peter Nash. C’est ainsi que naissent deux autres suppléments sur Thennla, Shores of Korantia et The Taskan Empire, basés cette fois sur l’excellent moteur de règles de RuneQuest 6.

Thennla est un monde fantastique inspiré de l’époque antique et du Moyen Âge, qui fait la part belle à la magie. Les suppléments publiés à ce jour ne dévoilent qu’une partie de cet univers, mais ses qualités sautent aux yeux. C’est tout d’abord un monde cohérent et particulièrement bien décrit qui procure une sensation d’érudition. Aucun aspect n’est laissé de côté : géographie physique, climat, anthropologie, mécanismes économiques, organisation politique, forces militaires, religions, agriculture, vie quotidienne, habillement, rôle de la magie,  etc. Certaines zones et organisations sont volontairement succinctement décrites pour laisser au maitre du jeu la possibilité de les développer à sa guise.

Le monde est aussi suffisamment étendu et varié pour contenir d’innombrables cultures et organisations. Vous voulez des nomades impitoyables comme les Huns ? Regardez les Shengs. Des Barbares sans pitié ? Allez saluer les Marangiens. Des légions romaines ? Regardez l’armée taskienne. Des phalanges macédoniennes ? Frottez-vous aux Piquiers d’Ahskor. Des vampires centenaires ? Cherchez les Vyakites. Des alchimistes mêlant science et magie ? Trouvez la guilde des Artificiers. Une métropole au plus haut degré de civilisation ? Visiter Zarina et sa grande bibliothèque. Des sultans tout puissants conseillés par des djinns ? Traversez le désert jusqu’en Djesmirket. Des princes-marchands colossalement riches ? Voyez les maisons régnantes de Sharranket. Des orcs qui invoquent des dieux assoiffés de sang à travers des volcans ? Nishimbakoï est faite pour vous. Des prêtresses lunaires dirigeant une gynarchie ? Allez à Parlasos (c’est simple, suivez la Lune, la ville est juste en dessous). Des pirates sans foi ni loi ? Voyez les ravageurs archipéliens. Une civilisation vénérant leurs morts comme les Égyptiens ? Voyagez sur les rives du fleuve Beshor. Un empereur-dieu cherchant l’ascension céleste ? Allez voir Zygas Taga (si vous le trouvez). Des Jeux olympiques ? Parlez à un athlète korantien. Des navires volants ? Trouver un enchanteur pour lier un sylphe à votre navire. Des pactes démoniaques ? Voyez un conjureur assabien.  Et ce n’est là qu’une petite fraction de ce que l’univers propose !

Thennla séduira les amateurs de cadres de jeu construits et cohérents, intéressés par une ambiance antique et byzantine. Ceux qui apprécient la qualité de Glorantha, mais sont rebutés par un aspect ou un autre de cet univers devraient également trouver leur bonheur dans Thennla.

2 commentaires sur “À propos

  1. Merci ! J’apprécie beaucoup tes critiques des suppléments Mythras, même si je ne lis pas l’espagnol (merci Google Translate 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire