À l’inverse des poisons, les élixirs sont des préparations alchimiques affectant positivement la physiologie des êtres vivants. La plupart des élixirs se boivent, mais certaines substances d’invention récente, tels l’éponge cicatrisante ou le baume du griffon, s’appliquent par contact.
Mise-à-jour : 5 août 2017.
Baume du griffon
Temps de préparation : 1 jour, cout : 25 taskens, difficulté : Facile
Ce baume est un produit courant et connu depuis longtemps des alchimistes. Il est préparé à partir de feuilles de fengo bouillies et macérées dans une mixture de camphre d’Assabie, de cire de sumac, d’écorce de dragonnier et de beurre d’édarki, un arbuste de Rasputana. Malgré son nom, il n’a rien à voir avec les griffons.
- Application : Contact
- Efficacité : 10% ⨉ intensité (minimum 30%).
- Délai d’action : 1 min.
- Durée : effet ponctuel immédiat
- Effet : L’application d’une dose de cette pommade sur une localisation blessée améliore sa guérison naturelle d’un cran. Son effet est identique à celui du talent mystique Augmenter Vitesse de guérison.
Onguent ignifuge
Temps de préparation : 1 jour, cout : 50 taskens, difficulté : Standard
Cette pommade blanchâtre protège contre les brulures. Elle a été inventée par les Artificiers de Sorandib pour éviter les accidents lors du travail de fonte des métaux. Elle est préparée à partir de sève d’aloe vera, de chair de crustacés broyée, de beurre d’édarki et de sang de vouivre.
- Application : Contact
- Efficacité : 10% ⨉ intensité (minimum 30%).
- Délai d’action : 1 min
- Durée : 1 journée.
- Effet : Pour chaque tranche de 3 points d’intensité, réduit d’un cran l’intensité d’un feu provoquant des dégâts.
Éponge cicatrisante
Temps de préparation : 2 jours, cout : 40, taskens, difficulté : Standard
Cette éponge est utilisée pour juguler les hémorragies externes. L’éponge elle-même est récoltée dans les zones littorales du golfe de Taskay. Elle est ensuite séchée, puis imbibée d’une huile cicatrisante fabriquée à partir de feuilles de fengo, de millepertuis, de miel d’Ashkor et d’autres ingrédients. L’éponge cicatrisante est transportée emballée dans un linge protecteur.
- Application : Contact
- Efficacité : 10% ⨉ intensité (minimum 50%).
- Délai d’action : 1 min.
- Durée : Tant que l’éponge est en place et que la guérison naturelle n’a pas commencé.
- Effet : Pour chaque tranche de 3 points d’intensité, abaisse d’un niveau la difficulté des jets de Guérison ou de Premiers Soins destinés à juguler une hémorragie externe (une localisation par dose). L’éponge est sans effet sur les hémorragies internes.
Sels vitaux
Temps de préparation : 1 jour, cout : 50, taskens, difficulté : Facile
Cette préparation permet de « réveiller » une victime inconsciente. Elle se prépare à partir d’air alcalin (une vapeur obtenue à partir de chaux, de fientes et de cornes de certains animaux) et de pollen de diverses fleurs.
- Application : Inhalation
- Efficacité : 50%
- Délai d’action : 1 round
- Durée : effet ponctuel immédiat.
- Effets : Une victime inconsciente qui respire les sels vitaux reprend pleinement connaissance. Les sels réveillent immédiatement une personne endormie. Ils ne fonctionnent pas sur une inconscience d’origine magique.
Thériaque de guérison
Temps de préparation : 2 jours, cout : 100 taskens, difficulté : Difficile
Les thériaques appartiennent à la pharmacopée taskienne. Toutefois, la célèbre thériaque de guérison, souvent appelée simplement « la thériaque », est connue et utilisée bien au-delà de l’Empire taskien. Elle est fabriquée à partir de dizaines d’ingrédients, dont le fengo vert.
- Application : Ingestion
- Efficacité : 10% ⨉ intensité (minimum 20%).
- Délai d’action : 1 round
- Durée : effet ponctuel immédiat.
- Effets : Soigne immédiatement un de PV par tranche de 2 points d’intensité dans chaque localisation blessée. Elle est inefficace sur les blessures graves.
Thériaque d’immunisation
Temps de préparation : 3 jours, cout : 150 taskens, difficulté : Difficile
Beaucoup moins connue, la thériaque d’immunisation est l’invention du grand alchimiste Alfor Abérindus de Zarina. Sa fabrication nécessite des dizaines d’ingrédients. Cette thériaque augmente la résistance du corps aux poisons et aux maladies produisant un effet physique.
- Application : Ingestion.
- Efficacité : 10% ⨉ intensité (minimum 30%).
- Délai d’action : 1 round.
- Durée : les effets protecteurs durent pendant 1d4 jours.
- Effets : La difficulté du jet d’Endurance destiné à résister aux effets néfastes d’un poison ou d’une maladie est réduite d’un niveau par tranche de 3 points d’intensité.

Liqueur d’eucrasie
Temps de préparation : 2 jours, cout : 100 taskens, difficulté : Difficile
Cette substance sirupeuse bleuâtre est l’un des nombreux secrets des alchimistes taskiens. Elle améliore le métabolisme et la résistance du corps.
- Application : Ingestion
- Efficacité : 10% ⨉ intensité (minimum 20%).
- Délai d’action : 1 round
- Durée : 15 min ⨉ intensité
- Effets : Pour chaque tranche de 2 points d’intensité, la difficulté des jets d’Endurance est réduite d’un niveau.
Élixir analgésique
Temps de préparation : 1 jour, cout : 25 taskens, difficulté : Facile
L’élixir analgésique est un produit courant, vendu par la plupart des alchimistes et disponible même jusque dans l’empire korantien. Il est aussi connu sous le nom d’opiat de Djesmir, bien que son origine ne doive rien aux alchimistes djesmiri. Son effet est d’apaiser la douleur.
- Application : Ingestion
- Efficacité : 10% ⨉ intensité (minimum 20%).
- Délai d’action : 1 round
- Durée : 1h
- Effets : Pour chaque tranche de 2 points d’intensité, la difficulté des jets de Volonté d’une victime subissant l’affection Souffrance est réduite d’un niveau.
Élixir analeptique
Temps de préparation : 2 jours, cout : 25 taskens, difficulté : Standard
Cet élixir, lui aussi très répandu, est particulièrement utilisé dans l’armée taskienne. Les soldats l’appellent communément le « coup de fouet ».
- Application : Ingestion
- Efficacité : 10% ⨉ intensité.
- Délai d’action : 1 round
- Durée : effet ponctuel immédiat
- Effets : Chaque points d’intensité annule immédiatement un niveau de fatigue.
Élixir de fécondité
Temps de préparation : 2 jours, cout : 75 taskens, difficulté : Standard
Cet élixir développe la fertilité de celui ou celle qui l’absorbe. Certaines familles aristocratiques de Tarsénie et d’ailleurs l’utilisent pour s’assurer que leur descendance soit bien celle qu’elles souhaitent. Les autres milieux l’utilisent peu en raison de son cout. Les composants principaux sont l’orge lunaire, le sang d’une génisse bénie de Theyna et la poussière de malachite.
- Application : Ingestion
- Efficacité : 50%.
- Délai d’action : 1 jour
- Durée : 1 mois
- Effets : identique au miracle Fécondité, mais l’élixir de fécondité ne protège pas des malédictions magiques.
Élixir anagathique
Temps de préparation : 7 jours, cout : 1000 taskens, difficulté : Redoutable
L’élixir anagathique est un des secrets les mieux gardés des alchimistes de Zarina. Il permet d’amoindrir temporairement les effets physiques du vieillissement. En revanche, il n’a aucun effet sur le vieillissement des facultés mentales. Cet élixir fleurte avec la loi taskienne interdisant la recherche d’une vie éternelle : la plupart des diocèses impériaux tolèrent son usage, mais il ne fait aucun doute qu’une version améliorée qui annulerait les effets psychiques de l’âge serait immédiatement interdite, et ses usagers impitoyablement pourchassés pour crime de trahison.
- Application : Ingestion
- Efficacité : 90%
- Délai d’action : 1 round
- Durée : 6 mois. L’élixir doit être consommé régulièrement chaque six mois sous peine de voir ses effets bénéfiques s’estomper.
- Effet : La difficulté du jet d’Endurance effectué lors d’un changement de catégorie d’âge est diminuée de deux niveaux.

Eau lucide
Temps de préparation : 2 jours, cout : 80 taskens, difficulté : Difficile
Dès son ingestion, cette substance aqueuse transparente et pétillante améliore les capacités de perception. L’eau lucide est une forme très diluée de liqueur vomique, mélangée à d’autres substances minutieusement dosées afin d’éliminer les effets néfastes de ce poison. Cependant, la consommation trop fréquente d’eau lucide est dangereuse. Chaque semaine de consommation, il y a 5% de chance cumulative que le buveur subisse pleinement les redoutables effets néfastes de la liqueur vomique.
- Application : Ingestion
- Efficacité : 10% ⨉ intensité (minimum 20%).
- Délai d’action : 1 round
- Durée : 1h.
- Effets : Pour chaque tranche de 2 points d’intensité, la difficulté des jets de Perception est abaissée d’un niveau. Pour chaque tranche de 4 points d’intensité, le nombre d’actions de combat augmente de 1 .
Eau lustrale
Temps de préparation : 3 jours, cout : 180 taskens, difficulté : Redoutable
Le secret de l’eau lustrale est jalousement gardé par les alchimistes qui le détienne. Sans être un véritable antidote, cet élixir est un puissant antagoniste de la plupart des poisons.
- Application : Ingestion
- Efficacité : 65%
- Délai d’action : 1 round
- Durée : 1d6+1 jours
- Effets : S’il est ingéré à l’avance, il divise par 2 la virulence de tout poison. Administré après un empoisonnement, il retarde la mort (et tout effet néfaste qui aurait des conséquence définitives, comme la nécrose d’un membre) pendant 1d6+1 jours, ce qui peut être suffisant pour trouver un véritable antidote.
Essence de sang-vif (ou vis sanguinis)
Temps de préparation : 2 jours, cout : 150 taskens, difficulté : Redoutable
Concoctée à partir de sang de centaure et de minotaure, cette substance agit comme un stimulant particulièrement puissant. L’essence de sang-vif est aussi connue sous le nom de vis sanguinis.
- Application : Ingestion
- Efficacité : 80%
- Délai d’action : 1 round
- Durée : 1h.
- Effets : similaires au miracle Berserk, y compris ses conséquences néfastes.
Panacée
Temps de préparation : 4 jours, cout : 250 taskens, difficulté : Redoutable
La panacée est l’élixir le plus puissant, maitrisé seulement par une poignée d’Alchimistes d’exception. Sa fabrication, longue, complexe et couteuse exige des ingrédients rares tels que l’orge lunaire, le fengo raffiné et la poudre d’émeraude, ainsi qu’un cocktail de plantes exotiques.
- Application : Ingestion
- Efficacité : 90%
- Délai d’action : 1 round
- Durée : 1h.
- Effets : Semblables à ceux de la thériaque de guérison, à l’exception que la panacée fonctionne aussi sur des blessures graves. Toutefois, elle n’agit pas sur les mutilations.

Quelques références