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Formules alchimiques : les élixirs

À l’inverse des poisons, les élixirs sont des préparations alchimiques affectant positivement la physiologie des êtres vivants. La plupart des élixirs se boivent, mais certaines substances d’invention récente, tels l’éponge cicatrisante ou le baume du griffon, s’appliquent par contact.

Baume du griffon

Temps de préparation : 1 jour, cout : 25 taskens, difficulté : Facile

Ce baume est un produit courant et connu depuis longtemps des alchimistes. Il est préparé à partir de feuilles de fengo bouillies et macérées dans une mixture de camphre d’Assabie, de cire de sumac, d’écorce de dragonnier et de beurre d’édarki, un arbuste de Rasputana. Malgré son nom, il n’a rien à voir avec les griffons.

  • Application : Contact
  • Efficacité : 30%
  • Délai d’action : 1 min.
  • Durée : effet ponctuel immédiat
  • Effet : L’application d’une dose de cette pommade sur une localisation blessée améliore sa guérison naturelle d’un cran. Son effet est identique à celui du talent mystique Augmenter Vitesse de guérison d’intensité 1.

Onguent ignifuge

Temps de préparation : 1 jour, cout : 50 taskens, difficulté : Standard

Cette pommade blanchâtre protège contre les brulures. Elle a été inventée par les Artificiers de Sorandib pour éviter les accidents lors du travail de fonte des métaux. Elle est préparée à partir de sève d’aloe vera, de chair de crustacés broyée, de beurre d’édarki et de sang de vouivre.

  • Application : Contact
  • Efficacité : 45%
  • Délai d’action : 1 min
  • Durée : 1 journée.
  • Effet : Réduit de 2 crans l’intensité d’un feu provoquant des dégâts. Une dose permet de traiter une localisation.

Éponge cicatrisante

Temps de préparation : 2 jours, cout : 40, taskens, difficulté : Standard

Cette éponge est utilisée pour juguler les hémorragies externes. L’éponge elle-même est récoltée dans les zones littorales du golfe de Taskay. Elle est ensuite séchée, puis imbibée d’une huile cicatrisante fabriquée à partir de feuilles de fengo, de millepertuis, de miel d’Ashkor et d’autres ingrédients. L’éponge cicatrisante est transportée emballée dans un linge protecteur.

  • Application : Contact
  • Efficacité : 55%
  • Délai d’action : 1 min.
  • Durée : Tant que l’éponge est en place et que la guérison naturelle n’a pas commencé.
  • Effet : Une utilisation abaisse de 2 niveaux la difficulté des jets de Guérison ou de Premiers Soins destinés à juguler une hémorragie externe (une localisation par dose). L’éponge est sans effet sur les hémorragies internes.

Sels vitaux

Temps de préparation : 1 jour, cout : 50, taskens, difficulté : Facile

Cette préparation permet de « réveiller » une victime inconsciente. Elle se prépare à partir d’air alcalin (une vapeur obtenue à partir de chaux, de fientes et de cornes de certains animaux) et de pollen de diverses fleurs.

  • Application : Inhalation
  • Efficacité : 50%
  • Délai d’action : 1 round
  • Durée : effet ponctuel immédiat.
  • Effets : Une victime inconsciente qui respire les sels vitaux reprend pleinement connaissance. Les sels réveillent immédiatement une personne endormie. Ils ne fonctionnent pas sur une inconscience d’origine magique.

Thériaque de guérison

Temps de préparation : 2 jours, cout : 100 taskens, difficulté : Difficile

Les thériaques appartiennent à la pharmacopée taskienne. Toutefois, la célèbre thériaque de guérison, souvent appelée simplement « la thériaque »,  est connue et utilisée bien au-delà de l’Empire taskien. Elle est fabriquée à partir de dizaines d’ingrédients, dont le fengo vert.

  • Application : Ingestion
  • Efficacité : 60%
  • Délai d’action : 1 round
  • Durée : effet ponctuel immédiat.
  • Effets : Soigne immédiatement 1d6 PV dans chaque localisation blessée. Elle est inefficace sur les blessures graves.

Thériaque d’immunisation

Temps de préparation : 3 jours, cout : 150 taskens, difficulté : Difficile

Beaucoup moins connue, la thériaque d’immunisation est l’invention du grand alchimiste Alfor Abérindus de Zarina. Sa fabrication nécessite des dizaines d’ingrédients. Cette thériaque augmente la résistance du corps aux poisons et aux maladies produisant un effet physique.

  • Application : Ingestion
  • Efficacité : 60%
  • Délai d’action : 1 round
  • Durée : les effets protecteurs durent pendant 1d4 jours.
  • Effets : La difficulté du jet d’Endurance destiné à résister aux effets néfastes d’un poison ou d’une maladie est réduite de deux niveaux.

 

elixir-entete
Préparation de la thériaque d’immunisation dans un laboratoire de Djesmir

Liqueur d’eucrasie

Temps de préparation : 2 jours, cout : 100 taskens, difficulté : Difficile

Cette substance sirupeuse bleuâtre est l’un des nombreux secrets des alchimistes taskiens. Elle améliore le métabolisme et la résistance du corps.

  • Application : Ingestion
  • Efficacité : 70%
  • Délai d’action : 1 round
  • Durée : 1h
  • Effets : La CON du patient est augmentée d’1d6+3 points (avec un maximum de deux fois la valeur d’origine).

Élixir analgésique

Temps de préparation : 1 jour, cout : 25 taskens, difficulté : Facile

L’élixir analgésique est un produit courant, vendu par la plupart des alchimistes et disponible même jusque dans l’empire korantien. Il est aussi connu sous le nom d’opiat de Djesmir, bien que son origine ne doive rien aux alchimistes djesmiri. Son effet est d’apaiser la douleur.

  • Application : Ingestion
  • Efficacité : 50%
  • Délai d’action : 1 round
  • Durée : 1h
  • Effets : La difficulté du jet de Volonté d’une victime subissant l’affection Souffrance est réduite de deux niveaux.

Élixir analeptique

Temps de préparation : 2 jours, cout : 25 taskens, difficulté : Standard

Cet élixir, lui aussi très répandu, est particulièrement utilisé dans l’armée taskienne. Les soldats l’appellent communément le « Coup de fouet ».

  • Application : Ingestion
  • Efficacité : 40%
  • Délai d’action : 1 round
  • Durée : effet ponctuel immédiat
  • Effets : Annule immédiatement deux niveaux de fatigue.

Élixir de fécondité

Temps de préparation : 2 jours, cout : 75 taskens, difficulté : Standard

Cet élixir développe la fertilité de celui ou celle qui l’absorbe.  Certaines familles aristocratiques de Tarsénie et d’ailleurs l’utilisent pour s’assurer que leur descendance soit bien celle qu’elles souhaitent. Les autres milieux l’utilisent peu en raison de son cout.  Les composants principaux sont l’orge lunaire, le sang d’une génisse bénie de Theyna et la poussière de malachite.

  • Application : Ingestion
  • Efficacité : 55%
  • Délai d’action : 1 jour
  • Durée : 1 mois
  • Effets : identique au miracle Fécondité, mais l’élixir de fécondité ne protège pas conter les malédictions magiques.

Élixir anagathique

Temps de préparation : 7 jours, cout : 1000 taskens, difficulté : Redoutable

L’élixir anagathique est un des secrets les mieux gardés des alchimistes de Zarina. Il permet d’amoindrir temporairement les effets physiques du vieillissement. En revanche, il n’a aucun effet sur le vieillissement des facultés mentales. Cet élixir fleurte avec la loi taskienne interdisant la recherche d’une vie éternelle : la plupart des diocèses impériaux tolèrent son usage, mais il ne fait aucun doute qu’une version améliorée qui annulerait les effets psychiques de l’âge serait immédiatement interdite, et ses usagers impitoyablement pourchassés pour crime de trahison.

  • Application : Ingestion
  • Efficacité : 90%
  • Délai d’action : 1 round
  • Durée : 6 mois. L’élixir doit être consommé régulièrement chaque six mois sous peine de voir ses effets bénéfiques s’estomper.
  • Effet : La difficulté du jet d’Endurance effectué lors d’un changement de catégorie d’âge est diminuée de deux niveaux.
amritika
Distribution d’élixir anagathique, quelque part en Rasputana

 Eau lucide

Temps de préparation : 2 jours, cout : 80 taskens, difficulté : Difficile

Dès son ingestion, cette substance aqueuse transparente et pétillante améliore les capacités de perception. L’eau lucide est une forme très diluée de liqueur vomique, mélangée à d’autres substances minutieusement dosées afin d’éliminer les effets néfastes de ce poison. Cependant, la consommation trop fréquente d’eau lucide est dangereuse. Chaque semaine de consommation, il y a 5% de chance cumulative que le buveur subisse pleinement les redoutables effets néfastes de la liqueur vomique.

  • Application : Ingestion
  • Efficacité : 65%
  • Délai d’action : 1 round
  • Durée : 1h.
  • Effets : La difficulté des jets de Perception est abaissée de deux niveaux  et le nombre d’actions de combat augmente de 1 par tranche de 5 points d’intensité.

Essence de sang-vif (ou vis sanguinis)

Temps de préparation : 2 jours, cout : 150 taskens, difficulté : Redoutable

Concoctée à partir de sang de centaure et de minotaure, cette substance agit comme un stimulant particulièrement puissant.  L’essence de sang-vif est aussi connue sous le nom de vis sanguinis.

  • Application : Ingestion
  • Efficacité : 80%
  • Délai d’action : 1 round
  • Durée : 1h.
  • Effets : similaires au miracle Berserk,  y compris ses conséquences néfastes.

Panacée

Temps de préparation : 4 jours, cout : 250 taskens, difficulté : Redoutable

La panacée est l’élixir le plus puissant, maitrisé seulement par une poignée d’Alchimistes.  Sa fabrication, longue,  complexe et couteuse, exige des ingrédients rares tels que l’orge lunaire, le fengo raffiné et la poudre d’émeraude, ainsi qu’un cocktail de plantes exotiques.

  • Application : Ingestion
  • Efficacité : 90%
  • Délai d’action : 1 round
  • Durée : 1h.
  • Effets : Semblables à ceux de la thériaque de guérison, à l’exception que la panacée fonctionne aussi sur des blessures graves et que 2d6 PV sont récupérés. Toutefois, elle n’agit pas sur les mutilations.
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Laboratoire du célèbre cercle alchimique de Zarina

 

Quelques références

Magie végétale (la thériaque)

Lexique d’alchimie classique

La chimie au moyen-âge

 

 

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