Critique

Khakun Shrugs (VO)

Chaque mois, TDM publie un court scénario pour un des univers de Mythras. Cette fois, c’est le monde de Thennla qui est à l’honneur avec Khakun Shrugs.

khakunshrugs

Cette aventure de 20 pages mène les personnages en Extrême-Tarsénie, où ils devront prêter mainforte à un prêtre local de Tarsen cherchant à régler les problèmes que la montagne locale (le fameux mont Khakun) pose à la population.

Le scénario s’appuie sur un fait historique développé dans le supplément L’Empire taskien (The Taskan Empire, traduction à paraitre) : le sac de Ralmyra par les nomades shengs, il y a une vingtaine d’années.

Les connaisseurs de Glorantha ne seront pas dépaysés par le thème de l’aventure, puisque la quête des personnages consiste à reproduire un ancien mythe afin d’apaiser la montagne en colère. Bien que la reproduction de mythe ne soit pas une activité répandue dans Thennla, le thème de l’aventure est intelligemment justifié par la mise en scène du culte de Tarsen, dont l’une des missions est justement d’apaiser les divinités hostiles par des rituels de propitiation.

L’aventure, simple et linéaire, est bien adaptée à un groupe de joueurs débutants. Avec la description d’une congrégation locale, la présence d’une milice taskienne incluant un sorcier militaire et les rituels des nomades shengs, elle offre un aperçu sympathique et réaliste du monde de Thennla.

J’ai noté quelques petites incohérences techniques, sans doute dues à des changements de dernières minutes, et des explications un peu trop laconiques sur les « cauchemars ». Mais rien de tout cela n’est gênant pour jouer.

Le scénario est accompagné de plusieurs cartes et plans de bonne qualité et contient les statistiques de tous les personnages non joueurs.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s