Aide de jeu·Thennla

Le culte de Veltis la Destructrice

Le culte korantien de Veltis est cité dans Les Rivages de Korantie, sans être détaillé. Voici l’interprétation que j’en ai faite pour ma campagne.

Mise-à-jour : 8 septembre 2018.

hoplite-warning-gauche

À MES JOUEURS : ne lisez pas cet article.

hoplite-warning-droit

Mythes et histoire

Veltis est la déesse du combat et de la destruction. On la représente comme un molosse, enchainé par des liens dorés, prêt à être lâché sur les ennemis de la Korantie. Selon la légende, Veltis serait la chienne de garde d’Orayna. Veltis est la mère de Lasca Veltis, une divinité mineure révérée par les sibylles. On dit que Lasca Veltis, écoeurée par les accès de rage de sa mère, s’est détournée de toute violence pour se plonger dans une vie de contemplation.

CulteVeltis

En Korantie, hommes et femmes ont des rôles bien définis et distincts. La plupart des femmes s’occupent des tâches du foyer et de l’éducation des enfants. Celles qui désirent s’investir dans les aspects sociaux et spirituels de la communauté deviennent des matrones du culte de la déesse tutélaire de la cité. Les plus talentueuses ou les plus ambitieuses, le plus souvent des épouses des dirigeants des cultes d’Anayo, peuvent espérer devenir première matrone ou mère de la cité. Il ne leur viendrait pas à l’esprit de porter les armes. Exceptionnellement, il arrive qu’une jeune korantienne refuse le carcan des traditions et aspire à vivre la vie d’un homme, voire à exercer le métier des armes. Quelle que soit leur classe sociale d’origine, ces filles sont le plus souvent rejetées par leur famille et contraintes à quitter leur domicile, si ce n’est leur cité. Les plus courageuses rejoignent le culte de Veltis.

Nature du culte

Le culte de Veltis joue un rôle de service de renseignements et de force militaire d’appoint, souvent utilisé en dernier recours. Le culte est de taille modeste et compte peu de membres. C’est presque toujours un sous culte du culte de la déesse tutélaire de la cité, l’acolyte du culte de Veltis est placée sous l’autorité directe de la Mère de la cité et n’a de comptes à rendre à personne d’autre. Le plus souvent, le modeste sanctuaire de Veltis est situé dans le temple de la déesse tutélaire. À Borissa, le culte de Veltis dispose d’un temple indépendant.

Si le culte est discret, il n’est pas pour autant secret et la plupart des gens en ont entendu parler. Toutefois, il est entouré d’une aura de mystère en raison de son positionnement à la frange de la société korantienne et de l’absence de festival public qui lui soit dédié. La plupart des hommes sont mal à l’aise en présence d’une femme qui se présente comme une amazone. Les amazones s’entrainent généralement entre elles, à l’écart des regards indiscrets. Toutefois, dans certaines cités, des entrainements communs avec le bataillon patriotique sont organisés, ce qui provoque généralement des réactions mitigées de la part des soldats, allant de la crainte superstitieuse à la raillerie ouverte pour les plus courageux (ou inconscients) d’entre eux.

Le culte exige un engagement total et définitif de ses membres et, en retour, subvient à leurs besoins.

Adhésion et rangs de culte

Membres laïcs

Le culte n’accepte officiellement aucun membre laïc, mais accepte cependant d’enseigner les compétences Endurance et Volonté, et le style de combat Infanterie Citoyenne, aux jeunes filles intéressées par l’initiation. Celles-ci sont fortement incitées à apprendre les rites korantiens auprès du culte de la déesse tutélaire de la cité.

Initiées (amazones)

L’initiation dans le culte de Veltis est réservée aux femmes citoyennes dénuées de toute attache familiale, âgées de 25 ans maximum, quelle que soit leur classe sociale. Les candidates doivent aussi avoir un score d’au moins 50 % dans cinq des compétences du culte, dont le style de combat Infanterie Citoyenne. Les membres initiés du culte s’appellent les amazones. Elles remplissent la plupart des missions opérationnelles et s’occupent des tâches d’entretien du sanctuaire. Les amazones reçoivent un entrainement dans toutes les compétences du culte pour 1/5e du prix standard.

Un rite classique consiste à planter sa lance fermement dans le sol et à accrocher son aspis au sommet. L’amazone s’agenouille alors devant ses armes et prie sa déesse pendant quelques minutes. Ce rite est très souvent effectué avant un combat.

Acolytes (protectrices)

Le culte est le plus souvent dirigé par une acolyte choisie par la Mère de la cité parmi les amazones. Si le culte n’est pas associé à celui de la déesse tutélaire de la cité, l’acolyte est élue par les membres. Pour devenir protectrice, la candidate doit avoir fait ses preuves sur un champ de bataille et un score minimal de 70% dans quatre compétences du culte, dont le style de combat Infanterie Citoyenne.

Prêtresses

Seuls les cultes des cités les plus importantes ou les plus militarisées, comme Borissa, disposent d’une prêtresse de Veltis. Dans ce cas, le culte dispose de plusieurs acolytes qui dirigent chacune une section d’une vingtaine d’amazones sous la direction de la prêtresse. Celle-ci conseille la Mère de la cité en matière de stratégie militaire et se charge de développer le culte dans les avant-postes ou les colonies, en envoyant des protectrices y fonder une nouvelle section. Devenir prêtresse implique d’appartenir au culte depuis au moins cinq années et d’avoir un score minimal de 90% dans trois des compétences du culte, dont le style de combat Infanterie Citoyenne.

veltis2

Restrictions

Serments

Une amazone fait le serment de protéger la cité-État et l’Empire korantien au péril de sa vie. La plupart du temps, ce serment se limite à la protection de la cité, l’empire étant le domaine réservé des paladins impériaux.

Tabous

La lâcheté est le plus grand déshonneur imaginable. Les membres du culte ont l’interdiction de se marier et de procréer ou de fonder un foyer.

Superstitions

Les sibylles de Korantie sont des folles aux paroles incompréhensibles qui peuvent retourner le cerveau. Mieux vaut ne jamais les fréquenter.

Compétences

Le culte enseigne à ses membres les compétences suivantes : Connaissance (tactiques et manœuvres), Dévotion (Veltis), Endurance, Exhortation (Cour céleste), Rites (korantiens), Volonté et le style de combat Infanterie Citoyenne.

Magie

Rites korantiens

Le culte fournit aux initiées les tours de magie populaire suivants : Contrecarrer, Puissance, Protection, Soin, Vigueur, Vivelame.

Miracles

  • Amazones : Arme de Vérité, Guérir une Blessure, Réflexion, Inébranlable, Persévérance, Peur.
  • Protectrices : Consacrer, Forme Bestiale (molosse géant) *
  • Prêtresses : Dévastation de VeltisExcommunication

* Le molosse géant est la forme symbolique de Veltis. C’est un chien immense, cruel et affamé. Utilisez les caractéristiques du lion.

Nouveau miracle : Dévastation de Veltis

Comme le miracle Tremblement de Terre, sauf que les dégâts sont causés par un molosse géant fantomatique (une représentation de Veltis) qui saccage la zone à coup de pattes et gueule, avant de disparaitre dans le néant.

Dons

Quel que soit son rang, une veltisienne reçoit un don parmi Puissant, Robuste ou Empressement lorsqu’elle accomplit un haut-fait pour la protection de l’État ou d’un personnage important de la cité. Une prêtresse reçoit le don Célérité.

Le culte de Veltis à Thyrte

Le puissant culte veltisien de Borissa a récemment envoyé à Thyrte une acolyte du nom d’Appollonie de Xanth pour y fonder une nouvelle section. Appolonie s’est mise à la disposition de Volsenna, la Mère de la cité, qui l’a volontiers aidé et lui a rapidement confié des missions nécessitant discrétion et efficacité. Aujourd’hui, la section de Thyrte dispose d’une dizaine d’amazones bien entrainées et bien équipées.

Culte de Veltis (PDF)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le culte de Veltis la Destructrice »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s