Aide de jeu·Thennla

Adages, devises et citations

Les MJ n’ont pas la tâche facile pour rendre leur monde vivant. Une petite technique que j’utilise parfois est de lâcher aux joueurs un proverbe, un adage ou un dicton associé à un personnage célèbre, un culte ou une organisation quelconque.

Voici une sélection de paroles célèbres prononcées ou écrites par des habitants de Thennla. Certaines sont « officielles » car extraites de Shores of Korantia et The Taskan Empire, d’autres sont purement inventées (quelques-unes sont même des citations existantes honteusement recyclées).

Korantie

La Korantie n’a nul besoin de deux empereurs. – Kalacho d’Agissène

Kalacho prononça cette phrase restée célèbre alors qu’il refusait le rôle dictatorial qu’on lui proposait à la tête de la Ligue korantienne. Source : SoK.

Tous les hommes sont égaux sous les cieux. –  Tygorus le Réformateur

C’est pendant l’âge des héros, après la conquête de Borissa, que Tygorus prononce ces mots, en ayant en tête la façon de répartir le butin entre ses hommes. Plus tard, les historiens en firent la toute première source de la notion de citoyenneté dans l’Empire korantien.  Source : SoK.

Aucune cité korantienne, avec ses rues droites, ne sera jamais édifiée sur ces terres

C’est, dit-on, avec ces mots qu’un korantien rassura les autochtones thennaltais qui s’inquiétaient de l’arrivée grandissante de colons borissiens. Quelque temps plus tard, la première pierre de Thyrte fut posée et la ville fut organisée en rues incurvées autour du centre-ville. Source : SoK.

Où est la Korantie ? Là où l’on parle la langue korantienne et l’on adopte nos coutumes. Car la Korantie n’est pas un pays, c’est un mode de vie. 

Proverbe korantien. Source : SoK.

Mieux vaut faire fortune dans le commerce du fumier que faillite dans celui de l’or.

Célèbre devise des syndics de la guilde de Sabatéus. Source : inspiré d’un proverbe serbe.

Immuables sont les dieux, immuable est l’Empire.

Ancienne devise de l’Empire korantien inscrite au fronton du palais impérial d’Hilanistra ainsi que sur les impériaux d’or. Après la Cataclysme, on dit que la première action du nouvel empereur à Hilanistra fut de faire construire ce fronton portant cette devise. Source : inventée.

Rares sont ceux qui méritent qu’on les contredise — Maximilo d’Almos, orateur d’Himéla

Adage du célèbre orateur korantien. Source : inspiré de E. Junger.

En ne faisant pas rebondir l’insulte, on ôte tout écho à son contradicteur Maximilo d’Almos, orateur d’Himéla

Adage du célèbre orateur korantien (qui n’est pas sans rappeler l’effet Streisand). Source : inconnue

« – Vous les pirates vous vous battez pour l’argent, nous dans la marine korantienne, nous nous battons pour l’honneur. – Oui, chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. » – Échange entre l’amiral Pandros et le pirate Ragar Tortue-Rouge.

Après une course-poursuite et une bataille effrénée, le principal galion de la bande de pirates qui écumait le nord de l’Océan intérieur depuis des années fut araisoné par les galères de guerre de la marine korantienne. Leur célèbre chef Ragar Tortue-Rouge fut amené devant l’amiral Pandros. On dit que l’interrogatoire commença ainsi. Source : Inspiré d’un échange supposé entre Surcouf et un amiral anglais.

Tarsénie

« – Vos dieux ne seraient pas grand-chose s’il n’y avait pas votre Empire. – Et vous, vous ne seriez pas grand-chose s’il n’y avait pas vos dieux. »

La nature particulière de la relation qu’entretiennent les Taskiens avec leurs dieux, relevant plus de la transaction que de l’adoration, surprend beaucoup d’étrangers. On raconte qu’un Korantien moqua les « petits dieux de Tarsénie » devant un Zarinien et qu’il s’en suivit cet échange, resté célèbre. Source : TE.

Apprends tout, tu ne trouveras rien de superflu.

Phrase inscrite au fronton de la grande bibliothèque de Zarina. Source : Inspiré de Hugue de Saint-Victor.

Quand un homme regarde une courtisane, il regarde ses yeux, ses hanches ou ses jambes. Quand une courtisane regarde un homme, elle regarde ce qu’il regarde. – Vanicia Déléris

Selon la légende, c’est la réponse que Vanicia Déléris, haute courtisane du temple de Thétis de Zarina, fit à un client de haute lignée qui lui demandait ce qu’elle aimait regarder chez les hommes. Source : inventée.

Je ne peux pas me passer de vin. Après une bataille, si j’ai gagné je le mérite, si j’ai perdu j’en ai besoin — Comte Balthus, compagnon de Fer

Soure : attribué à Napoléon.

Le luxe est immoral s’il n’est pas au service du goût — Gortim Zubast, exarque de Mérat

Source : inconnue

Les crimes de l’extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l’extrême barbarie, par le fait de leur raffinement, de la corruption qu’ils supposent et de leur degré supérieur d’intellectualité — Grand inquisiteur Histomar de Vyrtanc de Zarina

Source : inspiré de Barbey d’Aurevilly.

L’idée de la plus naturelle qui vient aux hommes est celle de leur propre innocence — Grand inquisiteur Histomar de Vyrtanc, de Zarina

Source : inspiré d’Albert Camus.

Sorantie

Lorsque la pierre tombe sur la cruche, la cruche se casse. Lorsque la cruche tombe sur la pierre, c’est aussi la cruche qui se casse. Tu vois, quoiqu’il arrive, c’est toujours la cruche qui prend — Hanskom, chef du culte des mendiants de Sorandib.

Source : inconnue.

Haut-Kitan

Les Taskiens naissent, vivent et meurent au même endroit et ils s’étonnent qu’on arrive à les trouver — Attribué au chef des tribus nomades shengs après la mise à sac de Ralmyra.

Source : inspirée de Games of Throne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s